Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Psychomotricité au Burkina Faso
Newsletter
Publicité
Archives
19 août 2016

Vendredi 19 août

Et voilà une deuxième semaine au Centre qui se termine ! Avec son lot de joies et de difficultés...
Mardi:
Première sortie en brousse à moto avec François (animateur au sein du Centre) et Baapouguini (aide-kiné qui vient aider plusieurs fois par semaine). C'est avec joie que j'ai retrouvé les sensations de la moto en brousse (vécues lors de mes précédents voyages en Ethiopie ), au travers des pistes burkinabées cette fois et des champs de maïs.
Nous avons pu nous occuper de seulement trois patients dû
-  à l'éloignement de leurs maisons de Fada (1h30 de moto pour la plus loin !),
-  à des pannes de moto (2 en l'espace d'une heure !!! heureusement que nous n'étions pas encore trop loin de la ville pour trouver des gens pour nous dépanner)
-  à la pluie torrentielle qui nous a rattrapés sur le chemin et qui nous a retenus sous un toit de tôle ondulée pendant plus d'une heure (et qui a rempli les rivières nous empêchant d'accéder à certains maisons d'enfants que nous devions voir). 

P1030115

Au premier plan, la maison d'Eloi et de sa famille 
J'ai réalisé pour la première fois une séance de psychomotricité en pleine nature, avec le petit Eloi, au milieu d'un champ de maïs que ses parents étaient en train de cultiver !

P1030122

Séance avec Eloi et son papa. On peut voir au loin les nuages noirs qui annoncent  la pluie torrentielle....
J'ai pu également rencontrer Roland, petit bout de chou de 3 ans, abandonné par tous ses proches et qui m'a beaucoup touché. La séance a été donc consacrée à le prendre dans mes bras, le câliner et lui parler plutôt que de lui faire une séance de psychomotricité qui n'était finalement pas notre préoccupation première étant donnée sa situation.
Parmi toutes les choses magnifiques que je vis ici et toutes les bénédictions que je reçois, il y a également des moments plus difficiles comme ce jour-là avec Roland où face à tant de souffrance, je peux pleinement réaliser que je ne suis pas grand-chose....Cela me pousse  à être plus près encore de Dieu  qui lui... est tout !
Nous avons terminé la journée avec la visite de Charlotte, en état de grande précarité mais avec un si joli sourire et pleine de bonne volonté !!! 

P1030135

En séance avec Roland
François est déjà venu 2 fois rendre visite à Roland, et chaque fois il a refusé de prendre une sucette qu'il lui proposait.
Aujourd'hui c'est chose faite ! Le contact est établi :) ...

roland_2

Un petit bout de chou au regard qui ferait fondre n'importe qui ...
Mercredi :
J'ai passé la journée au Centre à recevoir les patients qui n'ont pas été trop nombreux (6), juste assez pour remplir ma journée ! Une équipe de 5 français est arrivée également dans l'après-midi pour passer une journée avec nous. Ils nous ont aidés à gérer et à faire patienter les petits patients pendant que nous prenions en charge les autres. Cette équipe a passé 3 semaines en mission à Piéla, un peu plus au Nord du Burkina, pour aider lors d'un camp d'enfants. Ils se sont arrêtés à Fada pour faire une pause sur leur route pour Ouaga afin de reprendre leur avion ! Ils ont pu découvrir le travail qui se fait ici. Pour Françoise et moi cela a été un réel plaisir de pouvoir passer la soirée avec eux, une vraie soirée ressourçante pour toutes les deux ! Quelle joie de pouvoir partager avec d'autres français au Burkina  ce que nous vivons ici !
Jeudi :
J'ai également passé la journée au Centre, et record battu.... Nous avons reçu 25 patients dans la journée !!!! Marina (kinésitherapeute en France), qui fait partie de l'équipe arrivée la veille, nous a donné un coup de main pour gérer les séances de tous ces petits bouts, cela a été grandement apprécié ! Elle a pu également me donner son avis sur certains patients pour lesquels j'avais besoin d'aide. Les autres membres de l'équipe se sont occupés de la salle d'attente,  nous ont donné un coup de main en séance avec les enfants et ont donné des cours de français, anglais, maths etc... aux jeunes aveugles qui vivent ici pour ces mois de vacances scolaire. Nous n'étions pas de trop pour tout ce travail, et je leur suis très reconnaissante pour leur bonne volonté à répondre à nos besoins à quelques heures de leur départ !
Toute l'équipe de français est repartie le midi tandis que nous retournions au travail pour continuer les prises en charge.
Ce fut une journée épuisante mais très gratifiante car nous avons réussi à prendre en charge chaque enfant alors, merci Seigneur !
Vendredi :
Aujourd'hui la journée a été plus tranquille. Le centre est fermé le vendredi et cette fois seule une personne est venue à l'improviste. Alors ce matin, pendant la réunion d'équipe hebdomadaire, nous avons eu le temps de discuter de tous les cas difficiles que nous avions rencontrés au cours de la semaine et de trouver des solutions pour chacun d'eux.
Puis nous sommes allés dans une des pièces (il y en a 3 dont une énoooorme !!!) qui contiennent tout le matériel déjà trié reçu par containers par le passé  pour trouver les chaises roulantes et chaises adaptées (initialement des sièges auto qui ont été "customisés") pour répondre aux besoins des enfants dont nous venions de parler en réunion.
Cet après-midi, formation à nouveau : exposé pour l'équipe sur l'autisme et la psychose infantile, sur ce que sont ces maladies et comment on peut les prendre en charge en psychomotricité. Nous avons plusieurs cas d'autisme et de psychose au sein du Centre et nous avons pu réfléchir ensemble aux moyens de les aider au mieux. 
Ce fut vraiment une bonne journée avec une bonne avancée du travail et des solutions trouvées aux problèmes. 
Maintenant c'est place au repos pour le week-end ;)
Un grand merci à chacun de vous pour vos prières, vos sympathiques commentaires et mails, si je n'ai pas le temps de répondre à chacun de vous c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je vous lis, c'est un vrai encouragement pour moi !
Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une pensée pour toi Eleonore<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort .<br /> <br /> 😘💗🙏
A
Coucou Léo,<br /> <br /> Cela me fait tres plaisir de te lire et je suis de près tes aventures et ton travail. Il faut de la patience et de la flexibilité pour faire face aux imprévus comme lors de cette journée en brousse !Une grande école de la vie !<br /> <br /> <br /> <br /> Je connais Marina et ça me fait super plaisir de lire qu'elle est venue au centre où tu es ! Le monde est petit :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je prie pour ton travail, l'équipe et les enfants. C'est beau de voir ce qui se fait et ton investissement la bas. <br /> <br /> <br /> <br /> Grosses bises
Publicité