Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Psychomotricité au Burkina Faso
Newsletter
Publicité
Archives
15 août 2016

Lundi 15 août

Jeudi :

Aujourd'hui ... 21 enfants se sont présentés ! en France on ne prend que 6 enfants par jour, ici on se débrouille : on raccourcit les séances , on partage le travail, on rallonge la journée et on y arrive ! Il n'est en effet pas question de laisser les parents repartir sans s'occuper des enfants !

Vendredi :

 

Le centre est fermé pour que l'équipe se réunisse; il y a des décisions à prendre, on revoit entre autres les dossiers des enfants de la semaine, et on discute des réorientations éventuelles de prise en charge. Trois enfants se sont cependant présentés au centre et ont été pris en charge, deux enfants de 9 mois et 1an et demi que j'avais déjà vus en début de semaine et une jeune fille de 11 ans qui n'était pas venue au centre depuis décembre. L'après midi, je me suis transformée en professeur pour une formation en psychomotricité théorique pour l'équipe !

Samedi :

 

Repos ce matin, alors après un peu de sommeil supplémentaire, c'est le temps de faire les lessives dans la matinée ! Petit déj : pancakes à la fleur d'oranger avec des oeufs de pintade ! Puis après midi , déménagement et stockage des cartons dans un coin de la pièce de travail avec l'aide des garçons du groupe des 9 jeunes aveugles.

Dimanche :

 

Après le culte de ce matin, cet après midi c'était ménage et préparation en avance des repas de la semaine que je congèle.

Lundi :

Ici aussi, le 15 août c'est ferié ! Le centre a donc été fermé pour la journée, alors journée plutôt cool pour moi avant d'attaquer le reste de la semaine qui du coup risque d'être plus chargée que d'habitude.

Avec Françoise et l'aide des enfants, nous nous sommes encore occupés cet après-midi du rangement, tri et organisation des cartons qui sont venus de la France par container. On est obligé de le faire sur plusieurs jours (voire plusieurs semaines !) tant les cartons sont nombreux, c'est une vraie bénédiction ! J'apprécie tout particulièrement entendre les petits cris que poussent les enfants quand on déballe un nouveau carton avec tous les trésors qu'ils y trouvent , c'est un peu Noël pour tout le monde !!!

P1030100

 

 

Un angle de la pièce où sont entreposés les cartons avant le rangement, il y en a du sol au plafond !

 

Et ce soir les enfants (les 9 dont je vous avais parlé au début du séjour) sont venus dîner à la maison avec Edouard, un français en mission court terme pour 4 semaines. Il revient aujourd'hui de Mahadaga tout à l'est du Burkina pour passer quelques jours à Fada et voir le travail qu'accomplit Françoise et son équipe avant de reprendre son avion en fin de semaine. Après le dîner ( et une vraie lutte pour que les enfants finissent par me tutoyer et ne plus me vouvoyer ...), ce fut Monopoly !!! Les enfants ont découvert ce jeu il y a 3 jours et demandent depuis à y jouer tous les soirs. Françoise a un peu adapté le jeu pour que tous ces enfants aveugles puissent y jouer (les billets sont également en braille et du scratch est mis entre les cases pour que les enfants puissent déplacer leurs pions). J'aurai aimé que vous soyez là pour les entendre crier et rire dès qu'ils perçoivent de " l'argent monopoly" (ou crier et râler quand ils doivent en verser), je n'ai jamais autant ri en jouant au Monopoly !

 

 

P1030103

Le plat traditionel que les enfants mangent tous les jours : du tô (bouillie de mil)

sauce gombos (petit légume vert africain devenant visqueux à la cuisson)

 

P1030108

Toute la fine équipe en plein jeu de Monopoly !

 

Ce fut une superbe soirée, et j'espère pouvoir tous les recevoir chaque semaine, quel meilleur moyen de commencer une semaine de travail ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité