Ce matin, culte à l'église gourmanché à moins de 5 minutes de chez moi avec Françoise et les 9 jeunes aveugles.

eleonore_et_les_jeunes

Les 9 jeunes aveugles qui sont ici jusqu'à fin septembre, de gauche à droite: 

Malo, Namoussa 1, Hermann, Namoussa 2, Koandjoa, Jenalee, Denise, Matthieu et Tani

j1_fran_oise

Françoise avec les jeunes

Le culte ici se déroule en 4 ou 5 parties en fonction de la présence de la sainte cène ou non. Ce matin c'était en 5 parties ! Tout d'abord, c'est le moment de louange, avec des chants en français et en gourmanché. Ici quasiment tout le monde est gourmanché et le gourmanchéma est leur langue maternelle. Le français est parlé par les gens ayant été à l'école même s'il est assez différent de celui que l'on parle en France : par exemple les "ch" se prononcent "s" et certains "e" se prononcent "i". Après le moment de louange mêlé à celui de prière, vient le temps des chorales. Il en existe 5 dans cette église dont une d'enfants, une de jeunes, une en français, une en gourmanché... Ensuite, c'est le temps des annonces et des présentations des nouvelles personnes, tous ceux qui sont nouveaux doivent se lever, prendre tour à tour le micro pour expliquer qui ils sont (nom, prénom, métier), d'où ils viennent, ce qu'ils viennent faire ici et pour combien de temps. C'était un véritable challenge pour moi qui n'aime pas beaucoup parler devant tout le monde.

 Puis vient le moment de la sainte cène. Seuls les baptisés ont le droit d'y participer et les éléments sont assez différents de chez nous en fonction de ce qui se trouve ici. A la place du pain, ce sont des petits morceaux de gateau de la taille d'une bouchée qui sont distribués et à la place du vin ou du jus de raisin, c'est du sirop de grenadine !!!

Enfin vient le message qui est apporté soit en français soit en gourmanché et traduit en simultané dans l'autre langue. La totalité du culte dure entre 3 et 4 heures.

A la fin du culte, en rentrant chez moi, j'ai rencontré Naomi, une jeune femme qui est sur Fada pour 2 semaines pour passer des concours d'institutrice, elle est venue un peu chez moi comme ça se fait ici quand quelqu'un nous raccompagne jusqu'à chez nous. On a discuté un moment, et elle m'a demandé si elle pouvait être mon amie (cela se fait couramment ici) puis elle est rentrée chez elle et est de nouveau passée à la maison ce soir, et repassera sûrement demain !

En fin d'après-midi j'ai passé un peu de temps chez Françoise qui habite juste à côté de chez moi (à 2 minutes !) puis avec les 9 jeunes aveugles nous sommes allés nous balader juste à côté sur le chemin qui longe le barrage. C'est vraiment joli et agréable en soirée quand il fait un peu moins chaud malgré les nuées de moustiques (ça a été un bon test pour mon anti-moustique !).

route_derriere_chez_moi

Le chemin longeant le barrage

Barrage

Le barrage

 

Demain, ma journée de travail commencera à 7h30 avec les premiers petits patients, j'ai hâte d'y être !