Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Psychomotricité au Burkina Faso
Newsletter
Publicité
Archives
14 mai 2016

En pleins préparatifs !

Pour ce premier billet sur ce nouveau blog, voici l'avancée des préparatifs pour mon voyage qui approche petit à petit :)

J'ai eu l'occasion de rencontrer Françoise, la missionnaire avec laquelle je travaillerai sur place, mardi dernier. Cela a été un super moment, elle a pu me montrer des photos et vidéos de quelques patients reçus au centre et m'expliquer dans les détails le travail qu'ils réalisent dans ce centre pour personnes handicapées appelé RPHG (Réhabilitation des Personnes Handicapées du Gourma).

blog1

Petite fille accueillie au sein du centre qui bénéficie d'un fauteuil créé à partir d'un siège auto

J'ai maintenant une meilleure idée de quelle pourrait être ma place là-bas et de l'aide dont ils ont besoin. J'ai encore davantage hâte d'y être !!! Françoise m'a également donné de précieuses informations sur la vie quotidienne sur place et sur la culture burkinabé. J'aurai donc ma propre maison sur place (une grande première pour moi !!!) juste à côté du centre où sont reçus les patients. Le centre bénéficie également d'une connexion internet, c'est une vraie bénédiction, vous pourrez donc avoir des nouvelles en direct du Burkina :)

Françoise m'a également parlé des besoins là-bas tant au niveau du personnel (ils sont 4 pour recevoir 400 enfants en tout !) que du matériel. Des amis de Françoise habitant Vernon sont en train de remplir un container (30m3) de matériel nécessaire, qui partira début juin. Il devrait arriver durant mon séjour au Burkina si tout va bien !

Je vous fais part de la liste du matériel dont ils ont besoin, si jamais vous avez à coeur d'aider et des choses dont vous n'avez plus l'utilité, vous pouvez me les donner ou contacter directement les personnes envoyant le container (Michel et Maija au 02 32 77 07 02). Nous avons prévu d'aller déposer chez eux le matériel fin mai.

- Matériel orthopédique : fauteuils roulants, béquilles, déambulateurs, table d'examen, matériel de rééducation, prothèses...

- Outillage pour la mise en route d'un atelier orthopédique : marteaux, pinces, clous, vieilles prothèses, coques en PVC...

- Matériel médical : compresses, bandes, couches (enfants et adultes)...

- Matériel éducatif : livres pour enfants, jeux éducatifs, jouets, Lego, hochets, jouets musicaux, MP3 (pour que les personnes aveugles puissent écouter la Bible), cahiers, crayons, papiers, machines PERKINS, ordinateurs portables (pour la scolarisation de certains enfants handicapés), matériel pour l'école du dimanche, livres scolaires du lycée (maths, français, anglais, physique, chimie)...

- Divers : draps, matériel de couture, machines à coudre, laine, tissus, matériel travaux manuels, sièges auto enfants (pour fabriquer des sièges pour les enfants les plus handicapés)...

Je rajouterai à cette liste pour mon travail sur place : des tuniques et pantalons médicaux ainsi que des gants silicone.

Merci à tous pour votre engagement financier ou matériel, dans la prière et dans le suivi du blog, cela me touche beaucoup !

Eleonore

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Le départ est pour quand ? Encore un voyage vif en émotion. Bravo pour votre investissement.<br /> <br /> Catherine
L
Coucou Léo,<br /> <br /> Deux petites astuces pour récupérer prothèses, orthèses et matériels orthopédiques en tout genre :<br /> <br /> 1 - Adresse-toi à la Croix-Rouge de La Celle Saint-Cloud qui récupère bon nombre d'affaires (vêtements, lunettes et ... matériels orthopédiques, notamment attelles et bandages). La Croix-Rouge m'en avait beaucoup donné pour Madagascar et elle ne peut pas le réutiliser. Elle stocke pendant un temps puis jette ce matériel. A noter, que si tu lui présentes ton projet, elle peut également te soutenir en temps que projet humanitaire local (Louveciennes faisant partie du même regroupement intercommunal), en te donnant des habits (femmes, hommes, enfants et bébés) selon ce dont tu pourrais avoir besoin (pour ce qui est des habits, la Croix-Rouge s'était spontanément proposée pour aider Espoir Madagascar).<br /> <br /> 2 - Adresse-toi aux pharmacies : en effet tous les médicaments périmés ET les orthèses de tout type, sont rapportés en pharmacie par les particuliers. Les pharmacies donnent tout à Cyclamed qui les brûlent pour les détruire. Autant les pharmacies ne sont pas autorisées à redonner les médicaments, autant elles sont plus souples en ce qui concerne les attelles, bandages, etc... qui peuvent resservir (surtout pour un projet humanitaire !) et ne générer aucun danger pour les utilisateurs potentiels.<br /> <br /> Bon courage pour les préparatifs !<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Ludi
Publicité